La sophrologie

La sophrologie est une méthode qui a été développée dans les années 1960 par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, pour aider ses patients à se sentir plus sereins dans  leur vie quotidienne.

Cette méthode rassemble le meilleur des disciplines orientales et occidentales telles que l’hypnose, des méthodes de relaxation, la méditation, le yoga et la visualisation.

La sophrologie est une discipline qui vous aide à vous sentir mieux dans votre vie quotidienne. Elle peut vous aider à accroître votre potentiel, renforcer votre confiance à travers un ensemble d’exercices de respiration et de détente et d’exercices de visualisation positives, qui s’adressent à vos émotions, corps et esprit. La sophrologie vous permet de mieux vous connaître  et de mieux appréhender le monde qui vous entoure; elle vous aide à faire face à des défis que vous rencontrerez dans votre vie quotidienne, et à vous  ancrer dans le moment présent.

 

 

 

La sophrologie est utilisée depuis des décennies dans des domaines tels que les hôpitaux, l’éducation, le sport et dans les entreprises. Elle est reconnue comme une méthode efficace pour aider dans la gestion du stress et de la  douleur et dans la préparation à l’accouchement, les examens ou les compétitions. Le mot sophrologie vient du grec ancien:

SOS: la sérénité, l’harmonie

PHREN: l’esprit, la conscience

LOGOS: la science, l’étude

 

Parfois nous sommes confrontés à des épreuves dans la vie comme la maladie, le deuil ou le stress dans notre vie professionnelle ou personnelle. Le but de la sophrologie est de rétablir un meilleur équilibre au niveau du corps et de l’esprit.

Comment se déroule une séance?

Chaque séance de sophrologie, qu’elle soit en individuel ou en groupe est divisée  en  3 parties. D’abord la sophrologue écoute le patient pour comprendre la raison pour laquelle il consulte. Cette première partie a  pour  but de connaître  les besoins et les attentes du patient ainsi que ses ressentis physiques et émotionnels. Il n'y a ni analyse ni jugement.

Ensuite la sophrologue vous guide avec une série d'exercices simples tels que « la lecture du corps » qui commence par la concentration de l'esprit sur chaque partie du corps et des exercices de "contraction/relâchement" musculaire en accordant sa respiration. Le corps et le mental sont étroitement liés, ainsi le relâchement du corps permet aussi de relâcher progressivement le mental afin d'être calme et détendu. La séance se passe assis ou debout avec les yeux fermés. Il peut également y avoir des exercices de visualisation positive guidés par la voix de la sophrologue. Pendant la dernière partie de la séance, il y a un moment de dialogue pendant lequel le patient peut s’exprimer sur ses ressentis. Il peut y avoir un enregistrement audio de la séance à écouter entre 2 séances avec la sophrologue. Ces entraînements réguliers aideront à intégrer la sophrologie dans sa vie quotidienne pour optimiser les bénéfices. Lors des séances en groupe les participants n’ont aucune obligation de s’exprimer.

 

Le rôle du sophrologue est d’accompagner le patient vers ses objectifs.

Il n’est pas nécessaire  de porter une tenue vestimentaire particulière, juste des vêtements confortables dans lesquels vous êtes à l’aise.

A la fin de cette partie de la séance, le patient peut parler de ses ressentis pendant les exercices. La sophrologue peut donner des petits exercices de respiration, le but étant de pouvoir reproduire ces sensations dans sa vie quotidienne.

En tant que sophrologue je suis tenue au respect du secret professionnel.

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook

©2020 par Cheryl McCoy Sophrologie. Numéro de SIRET: 88019444400019. Mentions légales.